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Un aperçu des subventions de recherche

Diabète Canada est fière de compter parmi les principaux soutiens de la recherche sur le diabète au Canada. Depuis 1975, nous avons soutenu la recherche exceptionnelle sur le diabète au Canada et octroyé plus de 160 millions de dollars en subventions, en bourses et dans des partenariats de recherche à des chercheurs sur l’ensemble du pays.

Depuis la découverte de l’insuline par à Toronto en 1921, les chercheurs canadiens ont fait d’énormes progrès et des avancées majeures dans la cartographie et la compréhension dans le diabète. C’est pourquoi, chaque année, nous choisissons de financer les chercheurs les plus renommés du Canada dans leur quête de développements nouveaux et innovants en matière de prévention, de traitement, de gestion et de guérison du diabète. Les recherches soient de portée diverse, couvrant un large éventail de spécialités et de sujets, l’objectif sous-jacent de chaque étude reste le même : créer un monde libéré des effets du diabète

À travers ses opportunités de financement, Diabète Canada subventionne des recherches visant à améliorer notre compréhension du diabète, mais aussi sa prévention, son traitement, sa gestion et sa guérison.  Diabète Canada accepte des propositions de subvention provenant des quatre piliers de la recherche en santé, afin de s’assurer que nous subventionnons les meilleures recherches biomédicales, cliniques, sur les services de santé et/ou sur la santé des populations en vue d’améliorer la vie des personnes qui vivent avec le diabète (ou qui sont à risque de le contracter) et avec ses complications.

Les recherches actuellement subventionnées

En janvier 2024, Diabète Canada subventionnera 75 projets de recherche sur le diabète impliquant 260 chercheurs dans 20 institutions de recherche différentes à travers le pays.

Les domaines de recherche

Diabète Canada subventionne la recherche sur un large éventail de sujets afin de s’assurer que nous subventionnons les meilleures recherches biomédicales, cliniques, sur les services de santé et/ou sur la santé des populations en vue d’améliorer la vie des personnes qui vivent avec le diabète (ou qui sont à risque de le contracter) et avec ses complications.

Causes

Qu’est-ce qui se passe dans l’organisme sur le plan le plus infime et qui conduit au développement du diabète? Quels sont les facteurs de risque du diabète au sein des différentes populations? Comment le risque de développer un diabète est-il évalué?

Complications

Pourquoi les complications liées au diabète apparaissent-elles? Comment peut-on les prévenir, les retarder ou les traiter? Quel impact la gravité ou le traitement du diabète peuvent-ils avoir sur d’autres problèmes de santé?

Guérison

Qu’est-ce qui nous rapprochera d’un traitement curatif du diabète? Existe-t-il un moyen d’inverser le cours du diabète? À quoi ressemblera la guérison de tous les types de diabète?

Prévention

Comment réduire le risque de développer un diabète? Comment peut-on prévenir le diabète ou en retarder l’apparition? Quelles sont les méthodes de prévention efficaces pour les populations les plus à risque?

Dépistage

Comment évaluer efficacement les facteurs de risque de développement du diabète? Existe-t-il de meilleurs moyens de soutenir la détection précoce? Quelles sont les directives en matière de dépistage que les différentes populations devraient suivre?

Traitement

Existe-t-il de meilleurs moyens de traiter le diabète? Comment minimiser les effets secondaires négatifs? Comment déterminer et éliminer les obstacles à l’accès au traitement?

Les piliers de la recherche

La recherche peut être divisée en quatre grandes catégories. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) définissent ces catégories comme des « piliers ». Chaque pilier interagit avec les autres pour créer un pipeline de recherche qui va des laboratoires et des éprouvettes aux médicaments et aux traitements pouvant être utilisés par les personnes vivant avec le diabète.

Pilier 1 : Recherche biomédicale

Elle consiste à étudier les molécules, les cellules et les tissus afin de découvrir, à l’échelle microscopique, comment notre corps fonctionne quand il est en bonne santé ou en cas de maladie. Il faut compter entre 10 et 40 ans avant qu’elle n’ait un impact sur les personnes atteintes de diabète.

Pilier 2 : Recherche clinique

Il s’agit d’étudier des personnes, d’exploiter ces informations et de les transformer en traitements, en tests de diagnostic et en remèdes. Il faut compter entre 5 et 15 ans avant qu’elle n’ait un impact sur les personnes atteintes de diabète.

Pilier 3 : Recherche sur les services de santé

Elle consiste à mesurer la manière dont les traitements sont administrés à la population et à déterminer s’ils procurent les avantages promis. Il faut compter entre un et cinq ans avant d’obtenir des résultats qui peuvent être utilisés pour élaborer des politiques. L’impact sur les personnes atteintes de diabète dépend de la mise en œuvre des résultats par les gouvernements.

Pilier 4 : Santé publique et populations

Il s’agit d’étudier la santé de populations entières et de sous-groupes au sein de ces populations, plus précisément de déterminer si tout le monde bénéficie équitablement des progrès réalisés dans les services de santé. Il faut compter entre un et cinq ans avant d’obtenir des résultats qui peuvent être utilisés pour élaborer des politiques, et cela dépend également de l’action du gouvernement.

IDEA, analyse fondée sur le sexe et le genre et analyse fondée sur la race et l’ethnicité dans la recherche

Diabète Canada s’est engagée à promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) dans la recherche sur la santé. L’inclusion est définie comme étant la pratique consistant à s’assurer que toutes les personnes sont appréciées et respectées pour leurs contributions et qu’elles bénéficient d’un soutien équitable. La diversité est définie comme étant les différences de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant et de nouvel arrivant, d’origine ethnique, de capacité, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et d’âge. L’équité est définie comme étant l’élimination des barrières et des préjugés systémiques, permettant à toutes les personnes d’avoir les mêmes chances d’accéder à la recherche et d’en bénéficier, mais aussi de s’engager et de participer à la recherche. L’accessibilité est définie comme étant la prise en compte des besoins de toutes les personnes, mais aussi la conception de produits et la mise en place de services et d’installations qui peuvent être utilisés par des personnes de toutes capacités et de toutes caractéristiques démographiques.

L’analyse et les rapports fondés sur le sexe et le genre ainsi que sur la race et l’ethnicité reconnaissent et examinent les différences biologiques et sociales pouvant influer sur le risque de développer certaines maladies, la réaction individuelle aux traitements médicaux, l’accès aux ressources et aux soins liés à la santé, mais pouvant aussi avoir un impact sur la qualité de vie de même que sur les activités quotidiennes. Il est probable que l’intégration de cette analyse dans la méthodologie et les pratiques de recherche permette de créer une recherche sur la santé plus rigoureuse et plus inclusive, étant plus applicable et accessible à tous.